Ecole Notre Dame de Bel Air
2 rue N.Sève / 4 rue Providence
69170 Tarare
0474630280
secretariat-ecoles (a) ndba.fr

Projet d'école 2014-2017

Les aménagements pédagogiques pour mieux respecter les rythmes de l’élève et les élèves en situation de handicap de la TPS au CM2

En classe :

- accueil individuel en classe à 8h20 et 13h20

- accueil des élèves qui mangent à la cantine le lundi et vendredi à 13h05

- APC : à la carte en fonction des difficultés repérées la semaine précédente

- mise en place d’évaluations différenciées et adaptées en fonction des handicaps

- décloisonnement avec les enseignantes de maternelles sur leur temps calme.

 

Emploi du temps :

- Privilégier les temps de concentration pour les apprentissages fondamentaux (en fonction des emplois du temps des intervenants)

 

En équipe :

- Mise en place de fiche de suivi pour tous les élèves.

- Formation du personnel non enseignant

 

Les moyens:

-          Formation sur 3 ans avec Mr JANDARD autour des dys et troubles

-          Formation pour le personnel non enseignant sur l’accueil d’enfant en situation de handicap

-          Achat de nouveaux ordinateurs, de logiciels éducatifs, utilisation salle informatique du collège St André, mise en réseau des salles de classe.

-          Supports pédagogiques adaptés aux enfants en situation de handicap

-          Echange de services en fonction des compétences du personnel enseignant

-          Recrutement personne ressources pour aider les enseignants et mieux accompagner les élèves.

-          Participation des membres de l’APEL pour l’achat de matériel pédagogique

 

Evaluation:

- chaque année avec une fiche d’analyse établie par les enseignants en lien avec les objectifs fixés