Ecole Notre Dame de Bel Air
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Projet éducatif

Nos établissements catholiques d’enseignement sont sous tutelle diocésaine. Notre conception de l’éducation est fondée sur une vision globale de la personne et se propose de communiquer des valeurs fondées sur la spiritualité mariste*1. Cela engendre une approche pédagogique, éducative, et pastorale spécifique.

Depuis le départ des frères maristes, en 1999-2000, nous avons mesuré l’importance de cet héritage qui fait partie de nos fondements. En puisant en elle, nous revenons à la source : cet enracinement nous renforce et interroge nos pratiques éducatives et pédagogiques.

Nos valeurs sont : la simplicité, l’esprit de famille, l’attention aux plus fragiles, aux plus faibles, aux plus défavorisés, l’amour du travail et créativité, vivre avec « la présence et l’écoute ».

Aujourd’hui à la suite de Marcellin :

  1.     La simplicité : une communauté éducative où la qualité des relations humaines est un élément essentiel.  

« Nous incitons les jeunes à adopter la simplicité comme valeur, à être eux-mêmes en toutes circonstances ouverts et vrais, à avoir le courage de leur convictions ».

  1.     L’esprit de famille : une communauté éducative qui développe en son sein l’esprit de famille.

  « Un sentiment d’accueil, d’acceptation et d’appartenance chaleureuse doit prévaloir.

     Chacun doit se sentir à l’aise parmi nous, estimé et valorisé ».

  1.     L’attention aux plus fragiles, aux plus faibles, aux plus défavorisés : une communauté éducative attentive à vivre une solidarité interne qui appelle à une ouverture sur le monde.

« Nous formons les jeunes pour qu’ils grandissent comme personnes engagées dans la construction  d’une société juste et solidaire, respectueuse de la vie, attentive à l’écologie, afin de parvenir à un monde meilleur et durable ».

  1.     L’amour du travail et la créativité : une communauté éducative inventive innovante au service de tous les talents.

 « Marcellin le bâtisseur, nous apprend à retrousser nos manches….être généreux, constantS dans notre travail… »

  1.     Vivre avec « la présence et l’écoute » : une équipe éducative attentive à chacun pour l’accompagner et le faire grandir.

 «  Nous éduquons surtout en étant présents aux enfants et aux jeunes, en étant attentifs à leurs besoins… »

*1 Marcellin, qui es-tu ? Fondateur des frères maristes en 1789 Marcellin n’a pas écrit de longues théories mais il a vécu à fond sa relation avec les jeunes : Il obtenait de chacun le meilleur de lui-même parce qu’il croyait en lui et voyait ses possibilités.  http://www.champagnat.org/fr/

 

I/ Axe pédagogique :                                  

Tous ensemble, pour une PEDAGOGIE concertée, adaptée, innovante, d'accompagnement, visant

o              LA CURIOSITE

o              LA MOTIVATION

o              L'AUTONOMIE

o              LA REUSSITE POUR CHACUN 

Les convictions qui nous animent :

- Prendre en compte dans le respect des programmes d'enseignement, les capacités, les rythmes, le niveau de chacun (ULIS, maîtres spécialisés, différenciation pédagogique…).

- Renforcer la concertation entre les différentes unités de l’ensemble scolaire pour mieux écouter et mieux suivre les élèves (Porte folio, concertation entre enseignants…).

- Susciter en chacun la motivation, la curiosité, le sens de l'effort, le goût du travail et des études (pédagogie par projets, travail sur l’orientation, options…).

- Développer l'autonomie personnelle et scolaire de l'élève, favoriser son épanouissement.

- Améliorer les conditions de travail : mettre en œuvre pour l'acquisition des savoirs et des compétences, des moyens adaptés aux évolutions technologiques.

 

II/ Axe éducatif :

Tous ensemble, pour une Communauté Educative :

o        ACCUEILLANTE

o        A L'ECOUTE

o        BIENVEILLANTE

o        SOUCIEUSE du développement personnel

o        OUVERTE SUR LA VIE

Les convictions qui nous animent :

- Accueillir tout individu sans discrimination sociale, économique, philosophique et religieuse au sein de l’ensemble scolaire afin que chacun se sente à l’aise, estimé, valorisé quel que soit sa fonction ou son rang social.

- Vivre la différence comme un enrichissement, faciliter le dialogue, l’échange, la communication, la rencontre, l’ouverture sur le monde.

- L’inciter à développer activement sa personnalité : curiosité, créativité, esprit d’initiative, savoir-vivre et sens des autres afin de s’épanouir dans toutes les dimensions de son être.

- Promouvoir les valeurs de la citoyenneté.

- Favoriser et développer le respect, l’effort et l’implication de chacun en appliquant et partageant des règles de vie communes (cf règlement intérieur).

- Proposer un lieu où le jeune peut trouver un sens à sa vie, accompagné par une équipe éducative qui a le souci de ne pas le laisser s’enfermer dans ses difficultés (personnelles, sociales, scolaires, …).

- Construire une communauté éducative vivante où chacun se sent partie prenante dans le respect mutuel de ses compétences  et de ses responsabilités. L’école ne se substitue pas aux parents. C’est dans la confiance et la communication que nos rôles sont complémentaires.

III / Axe pastoral

Les convictions qui nous animent :

SERVIR

« ACCUEILLIR » : Dialoguer dans le respect de chacun.

ANNONCER

«  FAIRE SIGNE » : Oser une lisibilité et une visibilité cohérentes avec notre identité et notre foi : des signes, des lieux, des temps.    

CELEBRER

« VIVRE » : Fêter les temps liturgiques et éduquer à la Foi.

Nos équipes  conduisent les enfants et les jeunes à «  apprendre à connaître, à apprendre à faire, à vivre ensemble, et tout particulièrement à « apprendre à être » dans le respect de nos valeurs chrétiennes.